Lors de la construction de la maison, nous avons du faire un puits perdu pour l'écoulement des eaux de pluies. Lorsque le puits est saturé, le trop plein est déversé dans le jardin, ruisselle et a tendance à raviner le bas du jardin.
Les terrassier ont posés ce système sans que je sois présent et je n'ai pas pu optimisé la positionnement du trop plein. Je leur ai demandé de me faire un trou de 1 mètre cube au droit de ce trop plein pour faire une sorte de bassin "tampon" pour limiter le ravinement. Mon idée était de faire un petit bassin à terme.
J'ai profité de la venue du terrassier pour agrandir ce trou et je me suis mis en tête cette semaine de créer le bassin.
|
Le trou après la venue du terrassier ... |
Pourquoi cette semaine ? Parce que ce soir ou demain il doit y avoir de l'orage, et donc ça devrait finir de remplir le bassin gratos ! La nature est bien faite des fois.
Le bassin fera 2m sur 2,20 m environ avec une profondeur max de 80 cm.
Je suis allé à JARDILAND pour acheter une bâche PVC de 0,5mm d'épaisseur et de dimension 6m sur 6 m au coût de 3,05€ le m². Je vous laisse faire le calcul ...
J'ai choisi du PVC parce que :
- C'est 2 fois moins cher que les Baches EPDM
- C'est plus léger a manipuler même si la bâche PVC fait une vingtaine de kilos pour le projet
- C'est garantie 10 ans (contre 50 Ans pour l'EPDM) mais ... 10 ans pour un petit bassin c'est bien suffisant. On verra ce que l'on ferra dans 10 ans !
|
L'aménagement de la "plage" |
J'ai commencé par aménagé mon trou avec la création d'un niveau qui sera un 20 cm de profondeur sur 30 cm de large sur 2 coté du bassin.
J'ai ensuite lissé la surface du trou avec du sable pour limiter les risque de percement de la bâche.
|
Le "brouettage" du sable |
|
Le sable mis en place... |
|
Une fois cette opération terminé, j'ai par acquis de conscience, installé un feutre géotextile (250g/m²). J'ai trouvé ça à pas cher chez BRICO PINPIN lorsque que j'ai fait les escalier devant la maison.
|
Mise en place du géotextile |
Une fois cette opération faite, on peut passer aux choses sérieuses, c'est à dire la mise en place de la bâche. Peuf peuf !!!!
La bâche est repliée deux fois sur elle même et ça été assez galère pour décoller les épaisseurs. Pour arranger le tout, il faisait grand soleil et la bâche noire était brûlante...
J'ai pu ensuite commencer le remplissage pour tendre et finir de mettre en place la bâche. J'ai rempli sur une hauteur de 20 centimètres environ et détouré la sortie du trop plein du puits perdu (je sais si un jour je le retrouverai ... mouarf....).
|
Le résulta final avec le détourage du puits perdu |
Cette semaine j'ai un peu avancé sur le bassin et j'ai reçu mes plantes. J'ai jointé au silicone la sortie du puits perdu avec la bâche. Le niveau d'eau du bassin est maintenant calé à fleur du tuyau. Je ne sais pas encore si je ne vais pas faire un by-pass pour éviter de trop remplir le bassin en cas de pluie.
J'ai trouvé des jolies pierres pour faire le pourtour du bassin. Le résultat est assez probant, et afin de cacher au maximum la bâche, j'ai planté des campanules et de Phlox. On verra comment ça évolue d'ici à l'été.
Enfin, j'ai reçu mes plantes aquatiques jeudi dernier. J'ai commandé sur le site
SANTONINE. J'ai commandé un pack bassin moyen avec un nénuphar qui semble se plaire puisqu’en 2 jours il a fait 3 nouvelles feuilles.
Il restera a faire :
Finir de tendre la bâche
mettre du sable sur le pourtour
Mettre des jolies pierres sur le périmètre (ça c'est le TP de dimanche ...)
- Mettre en place la pompe solaire avec un accu
Trouver des plantes (j’ai trouvé un site web qui va bien)
- Faire un ponton/plage de 6m² environ pour faire la bronzette et prendre l'apéro (tiens un nouveau projet ?!!!) ...
Affaire à suivre donc !