Le potager

Voila le potager cette année s'est installé dans le jardin, devant la maison.
Cette année j'ai vu grand ! J'ai mis des tomates, des poivrons, des aubergines, des courges, des concombres, des amours en cage et des melons.

Le potager est petit, 5 mètre de long sur 1 mètre de large. Il y'a beaucoup de plantes, mais j'ai vu au jardin potager de Brive l'année dernière que les tomates étaient plantées serrées et qu'elles se portaient bien.
Je fait un test cette année, et si cela ne fonctionne pas, on agrandira l'année prochaine.

L'implantation des plantes est faite comme cela :



Les courges seront palissée derrière pour prendre le soleil sans les plantes au premier plan et sans prendre de place (enfin j’espère), et le tipi permettra de faire monter les concombres et les melons.

Les plantations ont été faites le 3 Mai ....

Le potager tout petit !

17 Mai
 Cela fait 2 semaines que les tomates ont été repiquées en plein terre.
Il commence a faire bon mais le temps est humide. Il faut traiter les tomates contre le mildiou préventivement.
Petit Rappel le mildiou est un champignon qui se développe quand les feuilles sont humide et avec une température supérieure à 16°. Nous avons en ce moment ce type de conditions.
Pour lutter contre le mildiou, il faut :
  • Espacer les plants de tomates de au moins 50cm, ce qui ne pas le cas ici ...
  • Éviter d'arroser les feuilles des tomates
  • Traiter les tomates au sulfate de cuivre (CuSO4)

Le sulfate de cuivre est un produit utilisable en agriculture biologique et le cuivre est pas ou peu toxique (je n'ai trouvé d'études à ce sujet). Nous pouvons donc utiliser le sulfate de cuivre dans nos potager. Il faut cependant faire attention à bien respecter les doses indiquées et ne pas traiter trop souvent. En effet, le cuivre n'est pas biodégradable et utiliser trop souvent du cuivre augmente sa concentration dans les sols, ce qui à terme est pénalisant pour le bien être des plantes et le développement.

Le sulfate de cuivre est connu sous le nom de Bouillie Bordelaise. C'est une poudre bleue donnée par pas Ions de cuivre (Cu 2+, s'il s'agissait d 'Ion Cu3+, la poudre serait verte).

Il faut diluer une faible quantité de cette poudre et la diluer dans l'eau (Bien lire la notice et se protéger les mains et éviter de respirer la poussière, par principe de précaution).

Un plant de tomate traité
Le mélange est pulvérisé avec un ... pulvérisateur !. Inutile d'acheter un grand engin, on en trouve pour 5€ en jardinerie des petits modèle de capacité de 1L. Il ne faut pas prendre une capacité inférieure, car les doses et le doseur est donné pour 1L. On évite ainsi les risques de surdosage.

L'application doit se faire par beau temps.



Affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire