mardi 19 mai 2015

Les floraisons du mois de mai

Bien que le jardin soit jeune, j'ai quelques fleurs.
Ont fleuris ces derniers jours :
  • Les rosiers grimpants Alembhra. Ils sont tout petits, mais les fleurs doubles rose sont magnifiques et durent très longtemps!
  • Le rhododendron "RED JACK" que Fernande m'a offert cet Automne
  •  Les marguerites et autres soucis





La préparation des fleurs d'été #1

L'été arrive bientôt, et avec les différents projets du jardin et de la maison, je n'ai rien semé pour avoir de jolies choses cet été.

Sous l'escalier donnant sur la grande terrasse, j'avais semé queleques radis et salade et semé des plantes vivaces variées. La surface représente environ 3m².
Les vivaces et le rosier grimpant rose


Les salades ont été mangées par les limaces et escargots, et l'endroit commençait à ressembler à une friche.  J'avais planté au début du printemps, devant ce par-terre 3 rosiers qui sont encore tout petits.




Dimanche j'ai nettoyé la zone et semé des pieds d'alouettes et marguerites. Comme la terre avait été travaillé à l’automne dernier, il  a été facile de défricher et retourner la terre.


J'avais acheté durant l'hiver ces 2 paquets de graines, il faut qu'a chaque fois que je vais en jardinerie, et bien c'est plus fort que mois, j'achète au moins un paquet de graines...
Bref, les graines sont petites et je n'ai pas de semoirs pour bien disperser mes graines.
Pour bien répartir mon semis, j'ai mélangé les graines à environ 1L de terreau et ai bien mélangé.




J'ai rependu ensuite le mélange. Le terreau de couleur noir permet de bien visualiser sont semis.

J'ai passé un petit coup de râteau pour égalisé et j'ai arrosé.


La suite dans 1 mois et demi !

vendredi 8 mai 2015

L'installation de poissons dans le bassin

Nous sommes allés mercredi à Jardiland (pour ne pas les citer) et nous avons pris 5 poissons minuscules (ils ne doivent pas dépasser 5 centimètres), mais ça a l'avantage de n'être pas cher. Nous en avons eu pour moins de 20 € pour l'ensemble des poissons.

Nous avons une KOÏ, et 2 variétés des de poissons rouges : 2 jaunes et 2 shubunkin (bariolés).

Les poissons avant le transvasement

La petite KOÏ
Le vendeur nous a dit que si les poissons se plaisaient, ils devraient vite grandir. La KOÏ devrait faire 70cm d'ici 2 ans ... Affaire a suivre donc

La pompe solaire du bassin

Ajouter une légende
J'ai recu la semaine derniere la pompe solaire pour la bassin. Le kit est constitué d'une pompe basse tension qui fonctionne entre 12 et 24 V en courant continu et un panneau de 15W délivrant 17V. Sur les abaques de la pompe, à puissance max pour 17V, elle doit consommer aux alentour de 8W. Le panneau de 15w doit pouvoir faire fonctionner la pompe avec un faible ensoleillement. J'ai trouvé le Kit chez Amazon pour environ 100€. L'installation est très simple : on branche a pompe sur la panneau, on met au soleil et ça tourne ! L'installation a du me prendre 5 Min, le plus long a été de trouver un tournevis dans le garage ... 
Le panneau de 15W, posé sur les pierres

Le panneau est installé presque à l'horizontale plein sud. Les photos on été prise avec un faible ensoleillement et elle fonctionne convenablement. A vrai dire après une semaine d'utilisation, elle fonctionne avec un ciel voilé sur une plage de 9h00 à 18h00 s'il  ne fait pas trop mauvais.
Il ne sera donc pas nécessaire de mettre une batterie, ce qui va limiter les coûts et les risques de panne.